dimanche 16 juin 2013

Mes héros

Les modèles, c'est un soi idéalisé.
Edouad Baer


A une semaine, une semaine pile, du jour que j'attends depuis si longtemps. Je voudrais partager avec vous un bout de ma vie. Et tout particulièrement ce qui a toujours marché comme un moteur chez moi. Tout le monde a ses modèle, ses héros. Je ne sais pas tout à fait comment cela fonctionne chez les autres. Moi, mes héros ont toujours été des puissances qui me servaient quotidiennement pour avancer. Il faudrait que vous demandiez à ma copine combien de fois, par exemple, je peux lui parler du seigneur des anneaux avec des yeux qui pétillent. Ce n'est pas seulement que j'aime ces figures, c'est que j'y crois. Qu'elles me donnent envie d'avancer, qu'elles me poussent, qu'elles m'inspirent. Je n'ai jamais vraiment fais quelque chose pour ressembler concrètement à ces modèles... Je peux admirer Fidel Castro sans jamais avoir été communiste. Et m'émouvoir de l'idéal d'un Jordan sans jamais avoir eu envie de faire du basket. C'est plutôt que je me sers de leur combat pour nourrir les miens. Et mes héros, sans eux, je n'aurais jamais pu aller si loin. 
Alors voilà, laissez-moi vous faire les présentations d'une petit liste non exhaustive. Une liste des quelques-uns qui m'ont profondément marqués.

1. Fidel Castro et Guevara
Je ne me souviens plus si j'ai déjà pu être politisé. Même dans le sens noble du terme, je ne crois pas avoir jamais cru en quoi que ce soit. J'ai découvert le Che avec un film : Carnet de voyages. Je me suis mis à lire et à lire plein de livres sur Cuba. Des anti, des pros, des sans-avis, des casse-couilles, des passionnés... Quoi qu'on pense de Cuba et de Castro sur le plan politique, beaucoup d'entre vous doivent conspuer ce qu'il appelleront un dictateur, je suis tombé amoureux des cubains par romantisme. Romantisme d'une lutte manichéenne : une lutte révolutionnaire pour renverser un dictateur tyrannique. J'ai été très renseigné sur toute la question cubaine mais cela ne m'intéresse plus vraiment aujourd'hui. Ce que je garde de mes héros, c'est la beauté du sacrifice. Le geste simple contre la peur. J'ai aimé Guevarra comme un chevalier qui lutte contre un dragon. Et d'ailleurs, puisqu'on en parle... Porterai-je encore la barbe avec tant d'ardeur si ce n'était comme un clin d'oeil à mon attachement aux guérillero. Pas sûr. Souvent, on s'imagine ma barbe comme une marque musulmane... On est loin du soleil cubain.

2. Ali / Rocky
Faisons d'une pierre deux coups en mélangeant les styles. Le vrai boxeur contre la bête de cinéma. Pour moi, cette différence n'est pas si marqué. En fait, ce n'est pas tant le vrai Ali que j'ai admiré, pas du tout même. Ce qui m'a marqué, et qui me pousse encore, c'est le film Ali. Un film pas forcément grandiose dans lequel Will Smith endosse le rôle du great one... Et cette fin qui résonne encore dans mes oreilles. "Tu cherches le second souffle, mais saches que tu es face à un homme qui est prêt à mourir plutôt que de te laisser gagner".


Et Rocky... Rocky que je n'ai découvert que l'année dernière !! Rocky qui aura changé tellement de choses. C'est incroyable le nombre de personnes qui se trompent sur cette saga. Comprenez-moi bien... Je ne dis pas ça pour me la péter mais pour défendre ce putain de film : ma copine et moi sommes plutôt adeptes des films dits d'auteur, les production Arte quoi ! Mon film préféré, cette année, a été Holy Motors. Bref, je ne suis pas particulièrement friand des films blockbusterisés, ou des grosses productions bien lourdes. Et le nombre de gens qui se moquent, lorsqu'on leur parle de rocky, en s'imaginant un gros film de bof style Shwarzenegger avec tout qui fait que péter. Et ces phrases assassines : "Ah ouai, Adrieeennnne !". Sérieusement, matez-vous les rocky. C'est pas possible que vous puissiez tenir ce genre discours si vous vous êtes déjà posé devant un de ses films. Les personnages sont tellement beaux.. Les dialogues, la réalisation. Bref, rien à voir avec les raisons qui font que j'aime Rocky comme modèle, mais un vrai coup de geule : Rocky, c'est un bon film, merde !!

3. Michael Jordan
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler... Le chiffre 23 qui est resté gravé dans ma mémoire très longtemps lorsque j'étais gosse. Me disant : "Un jour, j'aurais l'âge qui correspondra au numéro du maillot de Jordan. Et cette année là, j'aurai intérêt à avoir fait quelque chose de ma vie !" Et ben... Fuck ! Mon anniversaire est mercredi, le 19, et j'avoue que j'aurais aimé courir mon IronMan avant d'avoir fini mon année, avant de prendre mes 24 ans. C'est sincèrement mon seul regret concernant ma préparation.
Jordan a été un héro pour moi. Un noir chauve, mon nemesis physique ! Et pourtant, ce que j'ai pu pleuré en regardant des match de légende. Dans 50 ans, je raconterais toujours à mes enfants que le plus grand sportif, c'était un Bulls. Et que rien ne le dépassera jamais !


4. The rock
If you smeeeeeeeeeellllllllll what the rock is cooking ? Aie aie aie, ce que j'ai pu aimer le catch étant plus jeune. Par curiosité, je m'y intéresse encore un peu maintenant. C'est toujours un plaisir de suivre quelques feuds. Mais mon véritable amour pour le catch a surtout traversé mes années collèges. Je me levais à 6H00 le samedi pour regarder les matchs sur Canal +. Et dans toute cette petite clique de gladiateurs, comme tous les gens de mon âge, je suis tombé en admiration pour le rock. Il était majestueux, il était aigle.



5. Le seigneur des anneaux 
Malgré tous mes efforts, impossible d'arracher un personnage plutôt qu'un autre de ce qui aura définitivement le plus influencé ma vie. Je me souviens encore de manière très nette le jour où mon parrain m'a offert les trois tomes du seigneur des anneaux. J'avais 12 ans et n'étais vraiment pas convaincu par sa surprise. Après l'avoir laissé un an au placard, j'ai quand même commencé. Ma première fois. Quelle explosion ! Et depuis, je le relis encore et encore, retrouvant toujours mes amours de jeunesse, leur donnant un nouveau sens, plus de force encore. Aragorn, mais aussi Theoden, Boromir ou Eomer, voilà mes vrais héros. Ceux qui m'ont bercé, qui m'ont fait rêvé la nuit. 
Et avec quel bonheur je peux dire que mon amour pour les livres n'a pas été gaché du tout par les films qui en ont été tirés. Avec quelle bonheur je m'enchaîne cette trilogie au moins une fois par an, si ce n'est plus, avec ma belle qui aime aussi à se replonger en terre du milieu. Personne ne me l'a jamais offert. Tout le monde trouve surement ça trop bof, trop ringard, trop con, mais je le dis encore une fois. Le seul cadeau d'anniversaire que je souhaite, le seul vrai truc qui me manque vraiment, c'est une réplique d'une épée du seigneur des anneaux. Arrêtez de m'acheter des palliatifs tous les ans. Mettes-vous tous ensemble, ou même demandez-moi de l'argent pour l'acheter je m'en fous, mais que quelqu'un m'offre une réplique d'une épée du seigneur des anneaux !! Je veux soulever Elendil ! (Ceci est un énième appel désespéré à mes proches qui n'ont pas d'idée de cadeaux mais qui s'arrangent toujours pour éviter de m'offrir celui-là !! Ah ah ah)
Bref, tout ça pour vous dire que j'aime le seigneur des anneaux comme un fou, comme un vrai fou. Que je peux parler d'un dialogue de deux lignes pendant des heures et des heures. Que lorsque j'ai peur, je pense à la charge du rohan. Que lorsque je veux me donner du courage, je pense aux hommes de l'ouest. Traitez-moi de geek, pauvres fous... C'est beaucoup plus que ça.




4 commentaires:

  1. Il sera trop tard demain. Donne tout négro...

    RépondreSupprimer
  2. J espère te voir au village expo et discuter avec toi, tu m impressionne et tu es un cas unique d ironman. Guillaume, responsable irongirl 2011 et présent ce week-end.

    0676407296

    RépondreSupprimer
  3. Sans n'avoir jamais réagit (ni ici ni sur OT), je te souhaite la réussite que tu attends et que tu mérites. Je ne manquerai pas de t'accompagner quelques kms si ça peut t'aider (je suis niçois et j'y serai).

    Un fan du SDA (mais surtout des livres)

    "Debout cavaliers de Théoden ! les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat. Une journée de l'épée ! une journée rouge avant que le soleil ne se lève !! Au galop ! au galop ! Courez à la ruine et à la fin du monde!!"

    Elle me file des frissons celle là. Et pour des amateurs comme nous, on peut y voir un parallèle : c'est impossible, mais pourtant, tu vas le faire !!

    A dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos encouragements les gars... Ca réchauffe le coeur, vraiment. Pour ce qui est de Nice, je suis dans le village tout le vendredi aprem, au dépose vélo le samedi vers 18h et puis le jour J. Je dis ça parceque, surtout, n'hésitez pas à venir me parler !!! Meme si on ne s'est jamais vu, ca va me faire un bien fou de décompresser en discutant un peu... Je connais pas grand monde sur place à part ma famille qui m'y rejoint le samedi soir, donc j'attends de vous rencontrer !!

    Pour me reconnaître : Allez, on va parier sur la plus grosse barbe du village expo :)

    Chriscool, je te le dirais pas deux fois, si tu me vois passer et que tu me balances un "Debout cavaliers de théoden" durant le marathon... Sur que je gagne au moins 5 kmh !!!! Je compte sur toi !!!

    RépondreSupprimer