lundi 15 octobre 2012

Day 0


 Henri a pété un câble : il ouvre un blog pour dire qu'il veut devenir un super-héros. A vrai dire, si je le pouvais, je le ferais. Sûrement pas pour devenir un gars comme Iron man, d'ailleurs. Mon coeur tend plutôt vers Hulk ou Captain America... Mais l'idée n'est pas là ! Aujourd'hui s'ouvre un blog pour suivre la préparation de mon entraînement en vue de la course appelé Iron Man... Course mythique pour les uns et totalement inconnue pour les autres.

Alors oui, je veux faire un Iron man... Bon, qu'est ce que cela a de bien exceptionnel ? Pour les néophytes, on pourra résumer l'idée par la phrase de son créateur, John Collins : "Nagez 4 km, pédalez 180 km, courrez 42 km et soyez en fier pour le reste de votre vie". En gros, cela se traduira par un départ à 6h00 du matin pour 2 heures de natation en mer, enchaîné par une course cycliste digne d'une étape du tour de France, et terminé par un marathon. A savoir que les meilleurs de la discipline finissent en 8 h quand beaucoup d'autre ont besoin d'un temps qui peut aller jusqu'à 16 h. Bref, courir un Iron man, c'est participer à l'épreuve physique la plus difficile au monde. C'est presque aussi sympa que de vouloir se trimbaler dans une armure jaune et de sauver la terre, non ?

A compter de cette date, je me donne 2 ans pour préparer cette épreuve. Actuellement, je ne suis pas un très grand sportif, même si je me défend. Je pratique régulièrement une activité sportive (4/5 fois par semaine, voire plus) mais sans exceller dans aucune d'entre elle. J'ai découvert la Boxe depuis cette année et je cours une cinquantaine de kilomètre par semaine. Je ne pars pas de nulle part, mais pour ce genre d'épreuve, je pars quand même de très (très, très, très, très...) loin. A l'heure actuelle, je mesure 1m90 (ça ne devrait pas changer) et pèse 72 kilos (ca va sûrement changer !)... L'objectif premier va être de me tester sur des disciplines qui me sont presque inconnus. Je sais que je peux courir un marathon, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il en sera de la piscine et du vélo. Je me défends assez bien en natation, mais je n'ai jamais essayé de nager sur une aussi longue distance. Pour ce qui est du vélo, là on est en pleine terre inconnue !

Alors pourquoi courir un Iron man, sans avoir même aucune expérience de triathlon. Ce blog sera justement l'occasion de vous décrire mon ascension progressive. En deux ans, j'espère bien participer à plusieurs courses, dont quelques triathlons histoire de tâter le terrain. Aujourd'hui est le jour 0 : Zéro expérience, Zéro entraînement spécifique, Zéro connaissances. Tout ce que je sais, c'est qu'en Juin 2014, quelque soient les efforts que je dois faire pour y arriver, je serais devenu un Iron man !

Et pour les curieux, une courte vidéo pour vous montrer ce à quoi je me prépare :




5 commentaires:

  1. Ce n'est pas seulement parce que le cours est long et qu'il est 19H15 et qu'il fait nuit qu'on vient lire ta prose. On veut te dire qu'on a été la au jour 0 et qu'on sera la au jour d'après (hehe) celui ou tu seras devenu Iron Man... 8h, on aura bien le temps d'aller manger quelques glaces les pieds dans l'eau à Nice :)

    L and M

    RépondreSupprimer
  2. Salut Henri ! Wahou ! ça rigole pas !!!
    D'abord , bravo marathonien ! Courir un marathon est tout sauf un exercice facile. Attention à toujours penser à la récupération, travailler la vitesse 7 jours après l'épreuve est un bon moyen ... de se blesser. Pour devenir un coureur qui dure, il faut parfois réfréner ces ardeurs, écouter son corps, savoir parfois dire non. Ton projet est grand ! Comment vas-tu t'y prendre ? 2 ans, c'est long et c'est court. Tu vas devoir organiser ton calendrier de progression, planifier tes échéances longtemps à l'avance. Quelle temps de ta vie es-tu prêt à investir dans l'entrainement ? C'est une question de base pour établir le chemin vers ton Graal. Attention à ne pas vouloir trop en faire, garder présent à l'esprit la récup physique et mentale. Tu dois garder de l'espace pour d'autres choses, ne pas penser Iron man 24/24... J'ai un ami qui a couru au moins 2 iron-man, je pourrais te mettre en contact avec lui. Tu peux aussi aller baguenauder sur ce site : http://www.athlete-endurance.com. Pour la course à pied, ce sont des pros !

    Chapeau pour ton projet , je suis à fond avec toi !

    Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Encore un de tes délires et franchement tu me fait rever gros ! C'est vrai que pour le coup c'est pas un projet de, comment dirai-je... de petzouille !! Alors assure ca comme t'as assuré tous tes autres délires chelou ;) T'en as vu d'autre thug ! On soutien à 100% la famille

    Tonio

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre soutien ! Ça me fait vraiment plaisir et çà me donne d'autant plus envie de réussir... Mais la route sera longue !
    Gilles, concernant l'entrainement, je suis un programme très détaillé (je le mettrais en ligne bientôt.) fait par un Iron man qui s'étend sur 30 semaines afin de préparer au mieux la course. Comme je me donne 2 ans, cela me permet d'adopter les séances sans trop de pression. Au niveau du temps, cela demande 6 entraînement par semaine : 2 piscine / 2 course / 2 vélos. Jusqu'à Noël, je mets de côté le vélo afin de pouvoir continuer mes 2 séances de boxe hebdomadaires : cela permet aussi de penser à autre chose. Mais tu as bien raison, le plus gros risque est la surcharge.. Avec le master et un petit boulot à côté, je me demande si je pourrais suivre l'entraînement aussi régulièrement jusqu'au bout. D'où les 30 semaines transformées en 2 ans.
    En tout cas, oui, ça intéresserait beaucoup de parler avec ton ami.. Même si j'écume pas mal de forum, je serais bien content de pouvoir profiter de son expérience !

    En attendant, il est l'heure d'aller en cours pour la journée !
    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer