samedi 23 mars 2013

Vieillir en vélo


La vie est une course de fou.
Balavoine

Franchement, il est beau non ?


Article écrit en 2 temps.

Phase 1
Avant le départ pour ma première sortie vélo du printemps (prévision 100 km) sur ma nouvelle machine de guerre offerte par les généreux donateurs du forum OnlineTri. Je le sens bien même si j’ai pas mal puisé dans la fatigue avec beaucoup de natation cette semaine. Tous les jours, avec la rigueur d’un horloger, je me suis poussé à aller nager. Pas toujours la motivation donc parfois des petites séances, mais c’est toujours mieux que de rester chez soi devant la télé.  
Le gros défi pour ma sortie vélo, c’est l’alimentation. Sur le coup, je fais confiance à mon beau-père, cycliste chevronné, qui va m’accompagner pour me conseiller sur le petit déjeuner et va me charger de quelques précieuses victuailles. Me souvenant encore de mon dernier gros échec dans le domaine avec un retour de sortie (90 km) où je n’avais plus aucune, mais alors plus aucune, force dans les jambes, je vais vraiment axer tout mon entraînement là-dessus.
Deuxième chose à bien maîtriser : la maîtrise de la fréquence de pédalage. Même si le sujet est très disputé parmi les athlètes, il faut quand même que je me force à adopter un petit plateau avec une grande fréquence : bref, tout l’inverse de ce que j’ai l’habitude de faire !
En espérant qu’il ne pleuve pas ! (Ou pas trop… N’oublions pas que je suis en Normandie.)

Phase 2 
Retour de ma première sortie vélo du printemps (réalité 125 km) sur ma nouvelle machine de guerre offert par les généreux donateur du forum Onlinetri. J'ai bien mangé et bien bu cette fois donc pas de soucis au niveau d'un coup de fatigue et d'un manque de jus. Certes, j'étais moins frais au 100ème km mais rien d'anormal. J'ai travaillé exclusivement sur le petit plateau (quel changement !) en moulinant le plus possible, selon les conseils de beaucoup. 
Pas trop dur mais pas facile quand même ! En fait, la principale épreuve lors des sorties longues en vélo, c'est le temps que ça prend ! Bim, tu zappes une matinée complète rien que sur ta selle ! Enfin bon.. Ca forge un homme. Et au moins, il n'a pas plus du tout sur la route !

2 commentaires:

  1. La classe !!
    Bon training et tout ce qui va avec ... ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est chouette ce bike !
    Tu pourrais même tenter de faire un Ironman avec, tiens !
    La bise mec !

    RépondreSupprimer