vendredi 4 janvier 2013

Les triplettes de la Guill'

Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité
Paul Eluard




Là, c’est une semaine de fou ! Depuis que je me suis lancé dans l’aventure IronMan, j’ai connu des hauts et des bas. Quelques jours après mon premier marathon, je m’étais fixé deux ans pour devenir un homme de fer. Puis, il a fallu convaincre ma belle que je pouvais le faire en 1 an d’entraînement. Petit à petit, je l’ai dit à mes proches, famille et amis. Contrairement à ce que je pensais, ils m’ont tous soutenu sans jamais essayer de me décourager devant l’ampleur du projet. L’entraînement avait commencé. Et les difficultés aussi. Beaucoup de frustration sur les deux sports nouveaux : Vélo et natation. Une petite moyenne de 27,5 km/h que j’ai toujours du mal à dépasser sur mon coucou.  Et un crawl qui ne me permettra sûrement pas d’arriver en moins d’1H20 à Nice. Mais enfin, avec l’habitude à l’effort, je me dis, petit à petit, que j’arriverais peut-être à le finir même si je ne « score » pas. C’est le premier, l’objectif n’est de toute façon pas là.

Parfois, des moments de doute. Du travail pour les partiels en Master à la fac de Droit. Car cette année, j’ai aussi changé d’orientation, passant de Sciences politiques à une filière que je ne connais pas et devant travailler des matières inconnues. Bref, une année assez difficile sur le plan scolaire qui me fait parfois demander si je fais toujours les bons choix. Sacrifier du temps pour tout ce sport, ça donne parfois l’impression de ne pas « faire ce qu’il faut ». Mais je m’en sors pour le moment, alors je continue !

Au milieu de tout ça, je m’inscris sur OnlineTri. Qu’est-ce que cela peut bien vous faire, me diriez-vous ! Eh bien, ce petit geste a été une de mes idées les plus brillantes concernant ma préparation. Durant le premier mois de la préparation, je passais des heures (mais vraiment plusieurs heures par jour) à comparer tous les plans d’entraînement disponibles sur le net. Sur Onlinetri, j’ai trouvé plein de gens bien sympathiques pour me donner des conseils beaucoup plus utiles et « terre à terre » que des plans calés souvent pour de grosses performances – Le «Nice en moins de 12 H » de Hemerlin donne une bonne base mais se trouve quand même au-delà de mes objectifs - . Et puis, lire tous ces IronMan qui partagent leur expérience et relatent leur entraînement, c’est vraiment très exaltant et ça aide pas mal à rester motivé. Avec beaucoup de bonne humeur aussi : on s’imagine déjà à la Pasta Party en train de chercher si Eric D (le grand artiste du forum) est là, s’il existe même !

Bref, au milieu de tout ça, je poste innocemment un message concernant le braquet adéquat pour mon vélo en mettant une vélo de mon engin. Et là… Spontanément s’est créée une émulation de gentillesse afin de me remplacer mon vélo ! Plusieurs personnes me contactent pour me fournir des pièces et se coordonne afin que je puisse faire Nice sur un beau vélo « made in Onlinetri » ! Sans que je n’ai rien demandé, plein de triathlètes ont pris mon cas en main… Pour que je réalise mon rêve.  Des gens que je n’ai jamais rencontré sinon à travers quelques messages sur un forum et qui me font confiance à ce point. Si là ce n’est pas un bel acte de générosité, alors je ne vois pas.

MERCI A TOUS CEUX QUI ME SOUTIENNENT ! De quelques manières que ce soit, en m’encourageant, en y croyant, en continuant de rester présent malgré le peu de temps que j’ai, en m’aidant là où c’est difficile, merci !

5 commentaires:

  1. T'as plus qu'à !!
    L'indien

    RépondreSupprimer
  2. Ca mange pas de pain de filer un coup de main ;)

    TytouneS3

    RépondreSupprimer
  3. Je t'aide mais le jour ou tu me doubles sur un IM, je te joue la belle sur le ring mais en MMA LOOOOOOOOOOL

    Fait tout péter mec ;-)

    Mistertri

    RépondreSupprimer