samedi 19 janvier 2013

14/36

Évitez soigneusement de faire du sport : il y a des gens qui sont payés pour ça.
Stephen Leacock


14 semaines sont passées. 1 semaine bien particulière qu’est la semaine 14 puisque j’ai reçu beaucoup de « cadeaux » de mes amis triathlètes qui m’offrent un vélo complet, dont les pièces proviennent des 4 coins de la France. J’ai tellement hâte de le voir entier, je ne tiens plus ! Il ne me manque plus grand-chose : pneus et roues. On y arrive, on y arrive !

Cette semaine, les sensations ont été assez bonnes avec l’arrivée d’un semi en course à pied, histoire d’allonger un peu les distances de type « endurance ». Pas de gros soucis à signaler si ce n’est le froid qui rebute un peu à aller s’entraîner. Mais bon, une fois la course lancée, ce n’est plus vraiment un souci. D’ailleurs, de bonnes distances en course à pied cette semaine avec un peu plus de 60 km parcouru en 6 jours (4 sorties). Je profite du mauvais temps pour me faire les mollets alors que mon travail en vélo se fait exclusivement en intérieur. Pour autant, le home trainer est pratiqué avec sérieux et ce sont même sûrement les heures de sport les plus difficiles !

En piscine, une séance « test » sur la distance du jour J : 3,8 km ! Je les ai faits en 1h25 dont 5 minutes de pause.  Cela me donne de bons espoirs pour la suite, sachant que je ne vise vraiment pas beaucoup plus d’ici à Nice. Je me dis que c’est déjà le temps idéal pour moi, donc pas besoin de forcer ici et, si je m’améliore un peu, ce n’est que du bénéfique. Les séances natation sont maintenant rendues bien plus agréables grâce au cadeau de ma mère : un mp3 qui va sous l’eau. Contrairement à la Course où l’on peut se promener pendant 2 heures sans voir le temps passer, la natation est un peu plus ennuyante. Le décor est pour le moins… monotone : ligne bleu, mur, ligne bleu, mur, Tiens un nageur qui me dépasse, ligne bleu, mur. Bref, pas de quoi stimuler l’imagination !

Sur ce, je m’apprête à passer un week-end très tranquille après avoir placé la plupart de mes heures d’entraînement en début de semaine.  Mes beaux-parents viennent nous rendre visite : l’occasion de bien s’amuser et de penser à autre chose pendant deux jours. En attendant, je vous remercie pour l’attention que vous portez à mes modestes écrits bloguesque. C’est un bel exutoire pour moi que d’écrire tout ce que je vis grâce à ce sport.

Ah, et pour la suite, engueulez-moi en commentaire si je ne réduis pas un peu mon volume horaire ! Je vais passer à 12H/12H30 « boxe incluse » sur le total de mes prochaines semaines. Cela sera largement suffisant, au vue de tous les témoignages des triathlètes confirmés. Cela me permet de faire des semaines de 11 heures en sport spécifique triathlon, et j’aurais bien le temps d’augmenter vers Mars. J’ai senti cette semaine que j’allais me griller trop vite si je ne diminuais pas un peu. 


5 commentaires:

  1. Surtout, écoute ton corps, c'est lui qui te guide, qui déclenche des alertes...
    Il sera bien temps (et suffisant), à partir de mars - avril d'augmenter progressivement les sorties, notamment vélo...
    Mais... Je te l'ai déjà dit...

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, je sais ! Tu as tout à fait raison et je vais faire plus attention à partir de maintenant. Je me sentais vraiment à l'aise au niveau physique avec cette charge pour le moment, mais je préfère anticiper sur la suite et ne pas risquer la surcharge, selon les conseils avisés. Donc je réduis un peu jusqu'en Mars pour stabiliser à 12 heures et après j'augmenterais :)
    J'ai mis une photo sur le forum avec quelques uns de tes cadeaux ! cela me va très bien au niveau taille, merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je veins de tomber sur ton blog en passant par onlinetri et je dis chapeau, tu reléve un super défi et je suis surque tu vas tout déchirer surtout avec ton futur vélo! Bonnes continuation dans ta prépa Si tu veux passes voir mon blog j'ai fait comme toi en 1 an mais juste un half ironman, petit joueur!A+

    RépondreSupprimer
  4. EHUH Je taime mon beau. Mais attention entre nous ce n'est que parti remise hein ! Allez courage !!!!! et te fais pas mal!

    RépondreSupprimer
  5. Salut, petit conseil perso vu que j'ai été un peu dans ton cas pour la nat (je me faisais chier, quoi) : ne cherche pas à faire des "sorties longues" en natation, c'est forcément assez chiant en piscine et surtout c'est pas là que tu progresses. Pour lutter contre l'ennui ET progresser, fractionne ton entraînement avec plein d'exos différents et pourquoi pas un petit travail type fractionné, même si il n'est sûrement pas trop utile d'insister là dessus étant débutant. Fragmenter ta séance, c'est le secret contre l'ennui à la piscine, j'ai mis quelques années à le comprendre!

    RépondreSupprimer